Actualité
Deux voitures diplomatiques bulgares incendiées à Skopje
lundi 15 juin 2026 17:18
lundi, 15 juin 2026, 17:18
PHOTO : BGNES
Taille de la police
Le 15 juin à midi un individu non identifié a incendié deux des voitures diplomatiques de l'ambassade la Bulgarie à Skopje qui se trouvaient devant l'entrée officielle de l'ambassade, informe le ministère bulgare des Affaires étrangères.
"Le ministère des Affaires étrangères de la république de Bulgarie condamne avec la plus grande fermeté cet acte démonstratif d'agression menaçant la santé et la vie des employés de notre ambassade à Skopje", déclare le ministère dans un communiqué aux médias.
Seule l'intervention rapide du consul bulgare a évité que l'incendie ne se propage.
Le ministère des Affaires étrangères réclame une réaction rapide et efficace de la justice macédonienne et souligne que c'est un nouveau cas d'atteinte à la Bulgarie et aux Bulgares qui est "le résultat du discours politique agressif provoquant la haine et de l'absence de réaction adéquate des institutions dans des cas précédents, ce qui crée un sentiment d'impunité chez les auteurs des faits".
Le ministère rappelle qu'après l'incendie du Centre culturel bulgare à Bitola "l'auteur du délit, au lieu d'être sanctionné, a été fêté en héros et a pris part à une campagne électorale".
Édition: Darina Grigorova
Version française: Christo Popov
Chargé de publication : Christo Popov